• open panel

UrbaLyon Numérique

Comment les technologies numériques transforment la ville et les pratiques urbaines ?

L’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’Agglomération Lyonnaise vous invite à échanger sur ce blog à propos des transformations de la ville et des usages urbains par les technologies numériques.

L’objectif poursuivit par l’Agence d’Urbanisme est de sensibiliser tous les acteurs de la ville (citoyens, associations, élus et professionnels) aux évolutions en cours et à leurs impacts. Nous nous intéressons moins aux technologies en elles-mêmes qu’à leur potentiel d’usages nouveaux ou renouvelés susceptibles de transformer en profondeur la vie urbaine en matière de mobilité, de vivre ensemble ou de gouvernance.

Quelques Questions à vous poser ?

Au moment où les collectivités, de l’Europe aux communes, s’investissent fortement dans la recherche d’une amélioration de la performance des réseaux de télécommunication, il est intéressant de poser la question du rapport quotidien à ces technologies.

- Par quels moyens nouveaux, interfaces numériques mobiles ou invisibles, ce rapport s’établit-il ? Comment mieux connaître et s’approprier ces moyens ?

- Vers quelle ville nouvelle la réalité virtuelle nous conduit-elle ? Est-ce de nature à bouleverser notre façon de penser, de construire ou de vivre la ville ?

- Le numérique dans la ville est-il facteur de développement durable ?

L’Agence d’Urbanisme

Une association de partenaires publics

L’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise est une association loi 1901. Elle regroupe aujourd’hui vingt cinq partenaires à vocation d’intérêt général : collectivités territoriales, Etat, syndicats mixtes, chambres consulaires… Ils définissent ensemble le programme de travail et en mutualisent les résultats.

Des équipes d’études et d’animation

La mission d’intérêt général confiée à l’Agence est de contribuer, par ses travaux, à l’harmonisation des politiques publiques (article L121-3 du Code de l’urbanisme).

Nous intervenons dans la planification, le projet urbain et l’observation. Nos équipes produisent des analyses et formulent des propositions pour animer des groupes techniques et éclairer les élus. Conjuguer études urbaines et animation interinstitutionnelle, c’est permettre aux différents acteurs de l’aménagement du territoire de confronter leurs points de vue et de coordonner leurs actions.

A la croisée des connaissances métropolitaines et locales

Sollicitée tant sur la planification métropolitaine que sur les projets locaux, l’Agence veille à les articuler dans ses études. Diagnostiquer un site urbain, c’est prendre en compte les règlements communautaires et nationaux. Envisager un équipement métropolitain, c’est veiller à son insertion locale.

Un partenariat qui s’élargit

Ancrée à son origine sur l’agglomération lyonnaise, l’Agence accueille aujourd’hui les acteurs métropolitains et régionaux. Loin des territoires lyonnais, nous développons également notre créativité et nos réflexions en exportant nos savoir-faire à l’international.

Informations Légales

Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise

18, rue du lac BP 3129 69402 LYON Cedex03

Standard : 04-78-63-43-70 Fax : 04-78-63-40-83

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress