• open panel

Lutter contre l’étalement urbain grâce à la 3D

 

C’est le pari lancé par l’Agence de développement et d’urbanisme du Pays de Montbéliard, qui s’est récemment dotée d’une nouvelle maquette 3D développée sur la base d’un socle SIG. (2D)

Une maquette qui devrait permettre de percevoir l’espace de manière bien plus intuitive ! En outre, cet outil permettra d’offrir aux décideurs locaux, une vision très réaliste de leurs choix d’aménagements urbains.

LandSim 3D

LandSim 3D

Pour Dominique Musslin, (directeur de l’Agence d’Urbanisme du Pays de Montbéliard) « La 3D correspond à une évolution technologique que les agences d’urbanisme doivent anticiper. » « C’est aussi un outil pédagogique et décisionnel plus interactif entre élus, décideurs et techniciens du territoire. » poursuit celui-ci.

Le premier projet traité par l’agence avec la nouvelle maquette 3D est un projet d’étude des potentiels de densification en milieu urbain sur le territoire de la ville de Sochaux. La maquette a notamment permis de mettre en évidence les zones où la consommation d’espace était  la plus forte et de les comparer avec des dents creuses. (Zones sous exploitées) Il devient ensuite possible de projeter sur ces différentes zones, des programmes de construction simplifiés sous la forme de concepts volumiques ou de volumes plus détaillés.

Enfin, les fonctions de projection temporelle du logiciel de visualisation (Landsim 3D) permettent de comparer les variantes au cours du temps et de présenter des scénarii de densification urbaine sur 10 ou 20 ans…

Mots-Clés: , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse pour “Lutter contre l’étalement urbain grâce à la 3D”

  1. Nul doute que ce type de maquettes est appelé à se généraliser. Couplé à une imprimante 3D, voilà de quoi mettre au chômage les maquettistes de projets urbains !

     

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress