• open panel

Open Data Rennes : « Un Véritable Succès »

 

Mettre à disposition des citoyens des données brutes dans l’espoir que ceux-ci s’en emparent : tel est le principe de l’“open data”. Si paris vient tout juste de s’y mettre, c’est bien Rennes qui fait office de précurseur, avec la libération, l’année dernière de 99 jeux de données, (coordonnées des bâtiments publics, des espaces verts, des équipements sportifs et des emplacements de stationnement…) accessibles à tous sur le site data.rennes-metropole.fr.

Problème, ces bases de données brutes sont a priori inutilisables par le grand public… la ville a donc eu l’idée de lancer un concours de création d’applications exploitant ces données. (50 000 euros à la clé) Un véritable succès, puisqu’au 1er février 2011, 46 applications ont été déposées. les développeurs ont eu 4 mois, du 1e octobre 2010 au 1e février 2011, pour réutiliser ces données, et inventer de nouveaux usages et applications.)

Pour départager les meilleures applications, le public est invité à voter du 22 février au 15 mars sur le site www.data.rennes-metropole.fr. Les vainqueurs seront connus le 30 mars.

La liste des applications par ici

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

3 Réponses pour “Open Data Rennes : « Un Véritable Succès »”

  1. voir sur le sujet l’article des Echos de ce jour, 1er mars : « Les villes ouvrent au public leurs données : Après Rennes, Paris met en ligne ses « données publiques ». Nantes, Bordeaux et Montpellier veulent elles aussi entrer dans l’ère de l’ »open data ». Enjeu : optimiser l’utilisation de leurs services, comme les transports, et inventer de nouveaux usages. »

     
  2. « Problème, ces bases de données brutes sont a priori inutilisables par le grand public… »

    Exactement ce qui me posais problème dans le cas Parisien. Chapeau Rennes !

     
    • Tu remarqueras dans la liste des app qu’elles ne sont pas toutes pour iPhone ! :) (De l’Android du Windows Phone et même du Multiplateforme ;) )

       
      • Edouard Malsch
      • Répondre

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress