• open panel
  • Accueil
  • A La Une
  • L’Etat lance deux appels à projets : « Ville numérique » et « Systèmes de transport intelligents »

L’Etat lance deux appels à projets : « Ville numérique » et « Systèmes de transport intelligents »

 

Le gouvernement a lancé hier, deux appels à projets destinés à répondre aux défis majeurs liés à l’urbanisation croissante à travers le développement et l’innovation des technologies numériques.

Ville Numérique

L’appel à projets « Ville numérique » 
s’inscrit dans l’axe dédié au « développement des nouveaux usages ». Il prend en compte les contributions reçues dans le cadre de la consultation publique menée du 7 juin au 7 juillet 2010 concernant l’action « Usages, services et contenus numériques innovants ». D’une manière générale cet appel à projet porte sur tout ce qui permet d’améliorer le fonctionnement de la ville :

- La collecte de l’information générée par l’activité urbaine.

- Le traitement de cette information et notamment les outils de modélisation et de simulation temps réel.

- Le développement de la ville interactive s’appuyant notamment sur de nouvelles interfaces intelligentes et les technologies sans contact / NFC.

Systèmes de transport intelligents

Ce deuxième appel à projets mettra en valeur les projets de recherche et développement sur les technologies, produits et services innovants dans le domaine des technologies numériques des transports. Il couvre également trois thématiques majeures :

- Les systèmes d’information des usagers et de billettique : gestion multi-systèmes (transports publics et transports alternatifs, covoiturage, voiture et vélo en libre service…), multicritères (coût, temps de parcours, émissions de pollution liées aux prestations de transport de voyageurs et de marchandises) ainsi que multi-support.

- Les systèmes d’aide à la gestion des déplacements : capteurs de trafic intelligents ; exploitation de données hétérogènes issues des «véhicules flottants» et objets nomades; systèmes multimodaux d’aide à la décision et à l’information des usagers, notamment par la mise en forme des données afin de permettre leur « ouverture » à des opérateurs de service à valeur ajoutée.

- Les systèmes de communication pour véhicule : capture et traitement des informations de toute nature pour améliorer les conditions de conduite (sécurité, énergie, état du véhicule, etc.) ; fiabilité des communications entre les véhicules et des systèmes tiers ; connectivité internet avancée dans les véhicules.

Ces deux appels à projets s’inscrivent dans le cadre de l’action « soutien aux nouveaux services et usages du numérique », dotée au total de 2,25 milliards d’euros, du programme « Economie numérique » des investissements d’avenir.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011.

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets Ville numérique

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets Systèmes de transport intelligents

Mots-Clés: , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress