• open panel

Des poubelles intelligentes ?

 

Si en Grande-Bretagne, les poubelles sont utilisées pour veiller aux bonnes pratiques des citoyens en matière de tri sélectif…c’est aujourd’hui à un tout autre concept auquel nous allons nous intéresser : Le projet « Cleanwings » mis en place par une équipe de l’institut polytechnique de Milan.

Des poubelles communicantes ?

Des poubelles communicantes ?

Celui-ci repose sur un principe de bon sens, ne vider une poubelle que lorsqu’elle est pleine… très facile à appliquer chez-soi, mais beaucoup moins évident lorsqu’ils s’agit de l’appliquer à des centaines de poubelles… à moins que ces objets soient doués d’un minimum d’intelligence pour analyser et communiquer sur leur niveau de remplissage. C’est donc sur cette idée que s’est basée l’équipe de chercheurs milanais, pour doter chaque poubelle de capteurs permettant d’évaluer en temps réel la quantité et le poids des déchets.

"Cleanwings"

"Cleanwings"

Les informations sont ensuite transmises à un centre de contrôle à distance qui synthétise l’ensemble des données. Une interface web permet d’accéder aux résultats et affiche l’état des poubelles grâce à un code couleur binaire : vert, pour une poubelle vide ou à moitié pleine et rouge lorsqu’il faut la vider. Après analyse, le logiciel est capable de planifier un itinéraire optimal de ramassage pour les camions poubelles. Astucieux ? d’autant que le système peut être mis en place sur des poubelles existantes sans avoir besoin de les changer, ce qui constitue une solution peu coûteuse et très efficace.

Source : Les Echos / Bulletins.électroniques.co

Mots-Clés: , , , , ,

Une Réponse pour “Des poubelles intelligentes ?”

  1. Le système est également testé en Chine dans la région de Pudong
    http://tinyurl.com/69x37rx

     

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress