• open panel

Paris se lance dans l’OpenData

 

La mairie de Paris a ouvert jeudi dernier le site « Paris Data », (http://opendata.paris.fr) qui met à la disposition de tous « des millions de données », allant de la liste des équipements municipaux aux 100 000 arbres d’alignement de la ville.

Ces données pourrait donner lieu à de multiples applications, notamment pour les téléphones portables : géolocalisation du kiosque le plus proche, des boîtes aux lettres, des espaces verts, plan des voiries, etc.  « Cette démarche d’ouverture des données publiques s’intègre dans une politique globale d’innovation ouverte menée par la Ville de Paris depuis 2008, dans laquelle la Ville toute entière devient un terrain d’expérimentation, et où les habitants deviennent co-concepteurs des évolutions de leur Ville », peut-on lire sur le site du projet.

Pour le moment, six rubriques sont proposées sur le site : citoyens, urbanisme, déplacements, services, environnement et culture. Les données sont disponibles dans des formats variés, allant du CSV au XLS, en passant par le RTF, le RSS, le PDF, le TXT ou encore l’ODT.

L’initiative est d’autant plus louable, qu’elle ouvre la porte aux autres municipalités. Pour l’heure, seules quelques villes ont choisi de publier des données publiques sur Internet, à l’image de Brest ou de Rennes. Du côté des régions, l’Aquitaine a opté pour les Creatives Commons, des licences bien moins contraignantes que le droit d’auteur (copyright).

Mots-Clés: , , , , , , ,

3 Réponses pour “Paris se lance dans l’OpenData”

  1. L’open Data en France actuellement > http://twitpic.com/3w5281

     
    • Edouard Malsch
    • Répondre
  2. Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires. Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-B > http://doc.openfing.org/RDPU/GuidePratiqueDonneesPubliquesv1beta.pdf

     
    • Edouard Malsch
    • Répondre
  3. voici deux textes récemment parus au Journal officiel et importants, respectivement pour la e-administration (décret 2011-193) et la diffusion des données publiques (décret 2011-194) :
    http://www.precisement.org/blog/Creation-de-la-DISIC-et-d-Etalab.html

     

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress