• open panel
  • Accueil
  • Transports
  • La Haute Gironde va expérimenter le covoiturage dynamique couplé aux transports collectifs.

La Haute Gironde va expérimenter le covoiturage dynamique couplé aux transports collectifs.

 

Le territoire de la Haute-Gironde va expérimenter d’ici la fin novembre un nouveau service de covoiturage temps réel afin de répondre aux objectifs de son Plan Climat et favoriser l’intermodalité. Une tâche difficile pour un territoire majoritairement rural morcelé en 60 communes, où 90 % des trajets de moins de 5 km se font en voiture et où les transports collectifs sont peu sollicités par les usagers.

Depuis l’an dernier, la start-up Senda, motrice du projet s’est associée à quatre autres entreprises, autour d’un consortium visant à déployer un service de covoiturage dynamique à destination des quelques 82 000 habitants de ce territoire aux portes de l’agglomération bordelaise. Nom de code ? Hirondo, « en référence à l’hirondelle, grand voyageur », note Virginie Robin, en charge de l’Agenda 21 et du Plan Climat au Syndicat mixte. L’objectif de cette organisation est de permettre de fluidifier la pratique du covoiturage, non seulement sur les trajets pendulaires « domicile-travail », qui représentent la majeure partie des déplacements, mais « nous avons pour exigence que cela puisse favoriser les déplacements internes et transversaux sur notre territoire, donc des trajets plus courts ».

Le Syndicat mixte, par ailleurs très impliqué dans le développement des TIC, a souhaité proposer un outil simple et accessible à tous. Oubliée l’application smartphone hyper perfectionnée et réservée à une marge restreinte de la population. La technologie développée consistera en un service de mobilité « accessible sur tous les types de téléphones », par le biais d’une interface vocale interactive et l’envoi de SMS

http://www.innovcity.fr/2011/10/18/haute-gironde-experimente-covoiturage-dynamique-transports-collectifs/

Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress