• open panel

Le Pass Navigo embarqué dans les Smartphones

 

C’est grâce à l’utilisation de la technologie NFC (Near Field Communication) que le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) s’apprête à déployer le Pass Navigo sur les Smartphones compatibles.

A l’avenir, il suffira alors d’approcher son mobile des portillons de contrôle pour valider le titre de transport. Pour l’heure seul quelques modèles de Smartphones sont équipés de cette technologie, mais Samsung, Nokia, RIM et HTC ont annoncé la norme NFC pour leurs futurs modèles. Par ailleurs, Android 2.3 supporte nativement le standard NFC et Apple devrait en équiper l’iPhone 5.

Ce projet répond à l’appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC dans le cadre des investissements d’avenir. L’objectif  étant d’obtenir un financement pour initier le projet.

Notons que depuis février dernier, le Stif et Transilien SNCF font tester à 1 000 usagers une clé USB intégrant le passe Navigo. Elle leur permettra de recharger leur forfait en la branchant sur un ordinateur puis en se rendant sur le site transilien.com pour acheter un abonnement mensuel ou hebdomadaire.

Mots-Clés: , , , , , ,

Laisser un Commentaire

*

Copyright © 2011 · Urbalyon Numérique, All Rights Reserved.
Powered by Wordpress