Un mur pour les relier tous…
L’initiative « numériculturelle » de nos cousins canadiens dénommée « Trompe ta ville – Mur à Mur » est à suivre de près. Il s’agit d’inviter durant une semaine les habitants de Montréal et de Toronto à échanger et à partager des activités culturelles via un portail live et interactif au travers d’un mur virtuel.
Au moment où se constitue chez nous le pôle métropolitain entre le Grand Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Porte de l’Isère et le Pays Viennois, ce pourrait être l’occasion de provoquer, via un média novateur, support d’étonnement, des échanges entre les habitants de ces quatre agglomérations. Le mur « reliant » aurait sa place au cours des manifestations culturelles (biennales, festivals…), mais pourquoi ne pas l’imaginer aussi dans un cadre plus permanent d’échanges interactifs.
Se reconnaître d’une terre est la traduction d’un cheminement personnel et collectif, et d’un apprentissage permanent du vivre ensemble. Le mur interactif serait un moyen de favoriser l’inter-connaissance entre les habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise, et de provoquer de nouveaux échanges. Il fait écho à la thématique de la téléportation abordée lors de la récente biennale du design à Saint-Etienne.
Source : Métro-Montréal
Emmanuel Cellier
Bien trouvé le titre
!